Le point sur la COVID-19 dans Kanata Nord : le 10 mai 2021

Bonsoir gens de Kanata-Nord,

Ottawa est sur le point d’avoir la moitié de sa population admissible vaccinée.  Nous faisons de grands progrès. Je suis heureuse de vous annoncer qu’à partir de demain, le 11 mai à 8 h, les résidents qui ne peuvent pas travailler à domicile dans la catégorie des travailleurs essentiels du groupe 2 pourront prendre un rendez-vous aux fins de vaccination contre la COVID-19. Ce jeudi à 8 h, les résidents âgés de 40 ans et plus (nés en 1981 ou avant) pourront prendre un rendez-vous de vaccination dans les cliniques communautaires par l’entremise du système de prise de rendez-vous provincial. Bien que cette nouvelle de vaccination accrue soit très positive, nous devons encore être prudents quant à la propagation de la COVID-19 et de ses variants dans notre communauté.

Selon le Tableau de bord quotidien de la COVID-19 de Santé publique Ottawa, 779 nouveaux cas de COVID-19 ont été signalés dans notre communauté au cours des sept derniers jours, avec un total de 1 374 cas actifs. Nous devons continuer à suivre les mesures de santé publique pour nous protéger contre la COVID-19 et ses variants : faites-vous dépister si vous présentez des symptômes, restez à la maison si vous êtes malade, lavez-vous les mains, portez un masque et maintenez la distanciation physique entre vous et ceux qui ne font pas partie de votre ménage.

Si vous êtes admissible et que vous en avez l’occasion, ne tardez pas à prendre un rendez-vous de vaccination, quel que soit le vaccin qui vous est proposé. Si vous avez déjà reçu un vaccin, il faudra un certain temps pour que votre organisme développe l’immunité. Les résidents ne peuvent pas supposer que s’ils ont été vaccinés, ils seront protégés immédiatement. Veuillez continuer à faire preuve de prudence et de discernement après avoir été vacciné.

 

Élargissement de l’admissibilité à la prise de rendez-vous dans le système provincial en mai

Le gouvernement provincial a annoncé que la vaccination s’accélèrerait ce mois-ci. Le calendrier provincial pour l’admissibilité à la prise de rendez-vous de vaccination est provisoire et dépend de la fourniture réelle.Voici l’élargissement prévu à l’admissibilité à la prise de rendez-vous au cours du mois de mai.

  • Semaine du 10 mai : 40 ans et plus (la prise de rendez-vous commence le 13 mai à 8 h)
  • Semaine du 17 mai : 30 ans et plus
  • Semaine du 24 mai : 18 ans et plus

Vaccination des travailleurs essentiels du groupe 2 

Cette semaine, la province s’efforce de faire vacciner un grand nombre de ses travailleurs essentiels non vaccinés, en vaccinant les résidents qui appartiennent à la catégorie des travailleurs essentiels du groupe 2. Pour en savoir plus sur ce groupe démographique, veuillez consulter le site Web de la province.

Les travailleurs essentiels du groupe 2 comprennent : 

  • Les travailleurs du commerce de détail essentiels et critiques (y compris les travailleurs des épiceries, des banques alimentaires, des pharmacies, de ServiceOntario, de ServiceCanada, de Passeport Canada, des grossistes et marchandises générales, des restaurants et de la RAO).
  • Les travailleurs des industries manufacturières qui participent directement aux efforts de lutte contre la COVID-19, de la construction (y compris les infrastructures) et d’autres entreprises et services essentiels dont les installations sont exposées à un risque accru de contracter la COVID-19.
  • Les travailleurs sociaux et le personnel des services sociaux qui fournissent des services à la clientèle en personne (y compris les intervenants des services de justice pénale pour adolescents, les chargés de cas du programme Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées).
  • Les travailleurs des tribunaux et du système judiciaire (y compris les agents de probation et les agents de libération conditionnelle).
  • Les travailleurs du transport, de l’entreposage et de la distribution (y compris les travailleurs du transport en commun, les chauffeurs de camion qui appuient les services essentiels, le fret et l’entretien maritimes et ferroviaires, l’entretien de la voie publique).
  • Les travailleurs du secteur de l’électricité (y compris les travailleurs chargés de l’exploitation, de la production, du transport, de la distribution et du stockage de systèmes).
  • Les travailleurs de l’infrastructure des communications (y compris les téléphones cellulaires, les satellites, les lignes terrestres, l’Internet, les radios de sécurité publique).
  • Les travailleurs de la gestion de l’eau et des eaux usées.
  • Les travailleurs des services financiers (le personnel des succursales bancaires).
  • Les vétérinaires et les équipes vétérinaires.
  • Les employés de la gestion des déchets.
  • Les travailleurs du secteur pétrolier et des produits pétroliers (y compris les raffineries de pétrole, l’entreposage, le transport et la distribution de pétrole brut et de produits pétroliers, la vente au détail de carburant).
  • Les travailleurs du secteur du gaz naturel et du gaz propane (y compris la compression, le stockage, le transport et la distribution du gaz naturel et du gaz propane).
  • Les travailleurs des mines (y compris ceux qui assurent la continuité de l’exploitation des mines en activité).
  • Les travailleurs du secteur du traitement de l’uranium (ceux qui travaillent dans le raffinage et la conversion de l’uranium et la fabrication de combustible pour les centrales nucléaires).

Distribution de vaccins à ce jour 

Le Canada doit commencer à recevoir plus de vaccins, notamment plus de 2 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech uniquement, chaque semaine en mai, avant d’augmenter davantage en juin. En raison de cette augmentation stable et fiable de l’approvisionnement en vaccins, le gouvernement de l’Ontario a annoncé des plans en vue d’ouvrir les rendez-vous à toute personne âgée de 18 ans et plus durant la semaine du 24 mai, dans le cadre d’un calendrier prévu révisé afin d’étendre l’admissibilité aux prises de rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 au cours du mois prochain. Actuellement, la province est sur la bonne voie en vue d’administrer une première dose à 65 % des adultes ontariens d’ici la fin du mois de mai. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Ontario.ca.

À ce jour, les stocks de vaccins s’élèvent à 391 930 doses à Ottawa, et il est prévu que 96 % de ces vaccins soient administrés. Lorsqu’il y a des stocks de vaccins en trop à la fin de la journée, en raison de rendez-vous annulés ou pour d’autres raisons, les administrateurs de la clinique les offrent aux travailleurs de première ligne n’ayant pas encore reçu leur première dose du vaccin ou à des personnes ayant déjà réservé un rendez-vous et s’étant déjà inscrites, conformément au plan de la province de l’Ontario et à son cadre éthique de distribution des vaccins. Les incidents de gaspillage de doses de vaccins à Ottawa sont rares et d’une ampleur très limitée.

Ce mois-ci, 52 550 vaccins ont été livrés à Ottawa par l’intermédiaire du réseau de cliniques provinciales, et d’autres devraient être distribués. Ce chiffre ne comprend pas les vaccins acquis par l’intermédiaire du réseau de pharmacies.

Au total, 429 135 doses ont été administrées à Ottawa. 399 017 premières doses ont été administrées, et 30 118 deuxièmes doses ont été administrées. Je suis également très heureuse de dire que près de la moitié de notre population adulte admissible (18+) a reçu sa première dose, soit 46 %; cependant, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, car jusqu’à présent, seulement 37 % de l’ensemble de la population d’Ottawa a reçu une première dose.

Les vaccins continuant à atteindre un plus grand nombre de résidents, et la chaîne d’approvisionnement étant stable, les restrictions pourraient s’assouplir à l’avenir.  D’ici là, veuillez continuer à faire tout ce que vous pouvez pour réduire la propagation de la COVID-19. Pour obtenir les dernières informations sur la promotion de l’immunité collective à Ottawa, veuillez consulter le Tableau de bord de la vaccination contre la COVID-19 de SPO.

Comment prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin dans une clinique communautaire (adultes de 50 ans et plus au moment de cette mise à jour, 40 ans et plus le 13 mai 2021 à 8 h)

Les résidents peuvent prendre un rendez-vous en ligne sur le portail de prise de rendez-vous du gouvernement provincial ou en appelant le 1-833-943-3900.Les résidents peuvent prendre rendez-vous en ligne pour se faire vacciner dans une clinique de vaccination communautaire d’Ottawa :

  • Sportsplex de Nepean – 1701, avenue Woodroffe
  • YMCA-YWCA de la famille Ruddy – 265, boulevard Centrum
  • Centre commémoratif Eva-James – 65, promenade Stonehaven
  • Hôtel de ville – 110, avenue Laurier Ouest
  • Hôpital Queensway-Carleton – 3045, chemin Baseline
  • Complexe St-Laurent – 525, rue Côté – ouvre bientôt 
  • Complexe St-Laurent – 1525, rue Côté – ouvre bientôt 
  • Complexe récréatif de Canterbury – 2185, rue Arch – ouvre bientôt 

Comment prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin en pharmacie (adultes de 40 ans et plus)

Bien que les stocks soient limités, des pharmacies à Ottawa offrent le vaccin d’AstraZeneca aux résidents d’Ottawa âgés de 40 ans et plus.Si vous êtes admissible, prenez rendez-vous le plus vite possible, peu importe le vaccin offert.Pour obtenir de plus amples renseignements et la liste des pharmacies participantes, consultez le site Web du gouvernement de l’Ontario.

Voici les pharmacies de Kanata qui participent au programme :

Ces vaccins ne font pas partie de la campagne de vaccination de Santé publique Ottawa et de la Ville d’Ottawa. Les résidents sont priés d’appeler directement les pharmacies participantes pour prendre rendez-vous, ou la Ligne provinciale de renseignements sur les vaccins, au 1-888-999-6488, s’ils ont des questions sur le programme de vaccination en pharmacie. Les quantités sont limitées et les places sont réservées rapidement.

Méthodes de vaccination de masse dans les foyers d’Ottawa

Porte-à-porte (« modèle de l’avion »)

La Ville travaille avec les partenaires des centres de santé communautaire et du logement communautaire afin de visiter les bâtiments résidentiels des quartiers prioritaires identifiés, en passant de porte en porte à tous les étages, pour vacciner les résidents directement à la maison.

Équipes de vaccination mobiles

  • Des équipes de vaccination mobiles procèdent à des vaccinations dans les milieux de soins collectifs, notamment les refuges à risque élevé et les personnes confinées à domicile.
  • Résidents confinés à domicile : SPO travaille activement avec des partenaires de santé, dont les Centres de santé communautaires (CSC), pour soutenir la vaccination à domicile des bénéficiaires de soins de santé à domicile. On communiquera avec les bénéficiaires admissibles pour prendre rendez-vous pour une vaccination à domicile. Actuellement, les bénéficiaires de soins de santé à domicile sont le seul groupe admissible à la vaccination à domicile. Une fois que les vaccins auront été fournis à tous les membres de ce groupe, SPO travaillera avec ses partenaires pour identifier d’autres résidents confinés à domicile.

Santé Canada approuve le vaccin Pfizer-BioNTech pour les enfants de 12 à 15 ans

Santé Canada a autorisé l’utilisation du vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 chez les enfants âgés de 12 à 15 ans. Cette première autorisation au Canada d’un vaccin contre la COVID-19 pour les enfants marque une étape importante dans la lutte du pays contre la pandémie. Plus de détails sont disponibles sur le site Web de Santé Canada.

 

Si l’avenir semble un peu plus radieux à Ottawa, il n’est pas encore temps de baisser notre garde. Je compte vous tenir au courant à mesure que les détails nous seront connus. Je vous remercie de vos efforts continus en vue de réduire la propagation de la COVID-19 ainsi que de votre patience.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Prenez soin de vous.
Jenna Sudds