Proposition de mesures de modération de la circulation sur la terrasse Halton

Dans le cadre de l’initiative de modération de la circulation dans les zones scolaires, établie par le Plan d’action en matière de sécurité routière d’Ottawa, qui a été approuvé par le Conseil en 2020, la Ville mène une étude de modération de la circulation sur la terrasse Halton, près de l’école publique Jack-Donohue.

Zone visée par l’étude de la modération de la circulation

L’objectif de cette étude est de renforcer la sécurité des élèves et des piétons, en plus de réduire les risques que représentent les automobilistes. En se fondant sur les données relatives à la circulation et en collaboration avec les différentes parties prenantes, le personnel a conçu deux modèles possibles de modération de la circulation pour résoudre ces problèmes.

Option n° 1 (option préférée)

Cette option comprend :

  • 4 séries de coussins berlinois (similaires aux ralentisseurs, mais ne couvrent qu’une partie de la largeur de la route)
  • 2 passages pour piétons (présentés en vert dans l’image ci-dessous)
  • Une ligne de démarcation devant l’école (présentée en rouge dans l’image ci-dessous)

Cette option est plus recommandée que l’option no 2, car elle est plus efficace pour ralentir les véhicules, coûte moins cher à mettre en œuvre, comprend un deuxième passage pour piétons et minimise la perte de stationnements sur rue.

Option no 1 (option préférée)

Option n° 2

Cette option comprend :

  • 5 avancées de trottoir en section courante (présentées en orange dans l’image ci-dessous)
  • Une avancée de trottoir à l’intersection du croissant Edgemoore Crescent (présentée en violet dans l’image ci-dessous)
  • Un nouveau terre-plein central (présenté en bleu dans l’image ci-dessous)
  • Un passage pour piétons (présenté en vert dans l’image ci-dessous)
  • Lignes de démarcation du sud du croissant Teskiwa à l’ouest du croissant Dunollie

Les avantages de cette option sont qu’elle est efficace pour ralentir la circulation et que l’absence de mesures verticales empêchera les « chocs » en cours de conduite.

Option n° 2

Consultation en ligne

La Ville sollicite des commentaires sur les deux modèles proposés au plus tard le 21 juin 2021 au moyen d’un sondage en ligne sur le site Web de la Ville : Terrasse Halton – Étude sur la modération de la circulation près de l’école publique Jack-Donohue | Ville d’Ottawa.

Consultation publique

Le mercredi 2 juin 2021, à 19 h, j’organiserai une assemblée publique virtuelle portant sur cette étude et les deux options proposées de modération de la circulation. Le personnel donnera une brève présentation et sera disponible pour répondre aux questions. Voici le détail de l’assemblée.

Prochaines étapes

À la fin de l’enquête, le personnel compilera l’ensemble des réactions et des commentaires reçus dans un rapport qui sera distribué dans la collectivité. Ces renseignements et les données sur la circulation seront pris en compte pour élaborer un plan de conception qui soit fonctionnel et final.

Une fois la conception finale terminée et le financement assuré, le plan de modération de la circulation passera à la phase de projet détaillé, puis à la construction. Cela prendra 1 an ou 2 ans.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à me joindre ou à communiquer avec le chef de projet, Jason Endrawis, à l’adresse Jason.Endrawis@Ottawa.ca.