Plans d’acquisition du corridor ferroviaire du CN

Je suis très heureux de vous faire part du projet de la Ville d’acquérir l’ancien corridor ferroviaire connu sous le nom de Beachburg Subdivision, dans l’intention de le protéger en vue d’une utilisation future comme sentier récréatif ouvert à l’année. Je milite activement pour que la Ville achète ce corridor depuis mon élection en 2018. À mon avis, il est important de profiter de grandes occasions comme celle-ci, pour fournir des sentiers pour les loisirs en plus d’une connexion avec d’autres parties de la ville.

Ce corridor a une longueur d’environ 35,2 kilomètres et une largeur de 30 mètres. Il passe par la Ceinture de verdure de l’ouest, au sud et à l’ouest des installations du ministère de la Défense nationale, le long de la limite est de Kanata, le long des zones d’emploi et résidentielles existantes et des terrains d’expansion urbaine approuvés de Kanata Nord, et traverse les terres agricoles, les forêts ou les lotissements de campagne dans la zone rurale jusqu’à la rivière des Outaouais.

Le corridor comprend environ 7 ponts et 52 ponceaux. Le corridor ferroviaire n’est pas utilisé depuis de nombreuses années, et les voies et les traverses ont été enlevées. Il s’agit d’une merveilleuse façon de revitaliser et de réinventer les propriétés sous-utilisées et de promouvoir l’utilisation des espaces verts dans notre communauté.

La Ville possède actuellement plusieurs corridors ferroviaires actifs et anciens. Certains de ces couloirs font désormais partie du système de train léger sur rails O-Train et d’autres ont été améliorés en tant que sentiers polyvalents populaires pour un bénéfice communautaire provisoire, puis utilisés et entretenus dans le cadre d’accords avec les clubs de motoneige locaux pour les loisirs ruraux d’hiver.

Comme d’autres corridors ferroviaires appartenant à la Ville, l’utilisation provisoire de ce corridor comme sentier récréatif ouvert toute l’année aurait de nombreux avantages et serait très populaire auprès de notre communauté.

Croquis de l’ancien corridor ferroviaire connu sous le nom de Beachburg Subdivision

Le corridor s’étend de 64,5 mètres au nord de la jonction avec le corridor ferroviaire de Renfrew dans la Ceinture de verdure, en passant par Kanata Nord et la zone rurale jusqu’à Morris Island Drive, juste à l’est de la rivière des Outaouais.

La Ville examinera l’état et les besoins financiers des structures. À cet égard, un ingénieur-conseil a été retenu pour déterminer, inspecter et estimer les besoins et les coûts de renouvellement des structures dans le corridor.

Le résumé préliminaire et l’estimation des coûts connexes seront terminés vers le 3 septembre 2021 et présentés au Comité des finances et du développement économique cet automne.

Je vous donnerai plus de détails dès qu’ils seront disponibles, mais je suis très optimiste et je suis ravi de faire part de cette incroyable nouvelle à notre communauté. Il s’agit d’un investissement intelligent pour notre ville, pour le moment et pour de nombreuses années à venir.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec moi.