Panais sauvage à Kanata Nord

Mon équipe et moi-même avons reçu de nombreux rapports faisant état de la propagation du panais sauvage à Kanata Nord. Le panais sauvage est une espèce envahissante et, s’il entre en contact avec la peau, il peut provoquer de graves irritations, des cloques et de l’inconfort. Il est important de savoir comment identifier et signaler le panais sauvage. Il est également important de savoir où il pousse à Kanata Nord afin de pouvoir éviter les zones touchées jusqu’à ce qu’il soit éradiqué.

Le programme contre le panais sauvage est en bonne voie et nous prévoyons qu’il sera terminé dans les trois prochaines semaines, si la météo le permet.

  • Application d’herbicide en bordure de route : L’application d’herbicide en bordure de route prévue pour l’ensemble de la Ville d’Ottawa a eu lieu la semaine du 24 mai et est maintenant terminée.
  • Application d’herbicide dans les parcs : L’application d’herbicide dans les parcs a commencé le lundi 31 mai.  Vous trouverez ci-dessous la liste des parcs de Kanata Nord qui feront l’objet d’une application ciblée d’herbicide en 2021. L’entrepreneur pulvérisera ces endroits au cours des prochaines semaines, à condition que les vents restent faibles et que les conditions météorologiques restent favorables.

 

Endroit Adresse Volume de panais sauvage
Sentier de l’étang Beaver 243, promenade Walden Élevé
Parc Bethune 279, chemin March Moyen
Bassins de retenue des eaux pluviales de Brookside 915, chemin Klondike (à l’angle du chemin March) Élevé
Parc Broughton 150, croissant Battersea Moyen
Parc Fentiman 7600, chemin Campeau Faible
Terre-plein du Centre Herzberg Sur Terry-Fox le long du terrain de golf Élevé
Trottoir du Centre Herzberg Sur Terry-Fox le long du terrain de golf Élevé
Sentier menant du chemin Hines à Terry-Fox S.O. Élevé
Parc Holly Acres 77, promenade Varley Faible
Parc Insmill 47, croissant Insmill Faible
Passerelle du centre-ville de Kanata 5599, promenade Campeau Moyen
Bassin de retenue des eaux pluviales du centre-ville de Kanata 5599, promenade Campeau Moyen
Parc Logan Lea/cour Kimmins 51, promenade Steacie Faible-moyen
Sentier récréatif (1700, route secondaire Richardson) Sentier à partir de Huntmar derrière les maisons Westover et Saddleback Moyen
Sentier récréatif (couloir de transport de l’électricité) 1298, chemin Klondike Élevé
Sentier récréatif et parc Broughton 259, promenade Huntsville Moyen
Complexe récréatif de Richcraft 4101, promenade Innovation Moyen
Emprise de l’avenue Kanata Sur la promenade Huntsville Moyen
Corridor de Shirley’s Brook 1081, chemin Maxwell Bridge Moyen
Zone de gestion des eaux pluviales | 1083, terrasse Halton 1083, terrasse Halton Moyen

 

Identification et mode de signalement

Le panais sauvage est une plante à ramification élevée présentant des tiges vertes creuses. Il a deux stades de croissance : des rosettes feuillues sans fleurs au sol et des plantes fleuries de 0,5 m à 1,5 m de haut. Si vous apercevez du panais sauvage, veuillez appeler le 3-1-1 pour le signaler.

Début de croissance : Au cours de la première année de croissance, des rosettes de feuilles sans fleurs à faible croissance se forment avec un groupe de feuilles composées et fines qui ressemblent à des feuilles de céleri.

En fleurs : Lorsque le panais sauvage est en fleurs (de début juin à fin juillet), les plants se présentent sous forme de grandes tiges fleuries, jaunes et ramifiées.

Maturité : À compter du mois d’août, les fleurs commencent à brunir, puis les feuilles et les tiges se dessèchent. Cela signifie que la sève toxique de la plante s’assèche également avec le temps et que le contact avec la plante est moins susceptible de provoquer une réaction. Une fois que la plante est complètement sèche, les graines tombent sur le sol.

Les graines sont plates et rondes. Il s’agit d’une plante bisannuelle qui ne se reproduit que par ses semences. Elles peuvent rester en dormance pendant des années, ce qui rend la lutte encore plus difficile.

Si vous avez des questions au sujet du panais sauvage, veuillez consulter le site Web de la Ville d’Ottawa ou composer le 3-1-1.