Des autobus à émission zéro pour OC Transpo

Je suis ravie d’annoncer que, la semaine dernière, la Commission de transport en commun a reçu un rapport concernant l’acquisition prochaine d’autobus à batterie  électrique pour faciliter la transition vers parc de véhicules de transport en commun à émission zéro. Ce rapport a été soumis au vote au Conseil municipal aujourd’hui, mercredi 23 juin.

Le personnel de la Ville s’est entretenu avec des experts de diverses organisations pour examiner différentes technologies et sources d’énergie, notamment le gaz naturel comprimé, le gaz naturel renouvelable, les autobus électriques hybrides, les trolleybus et les piles à hydrogène. Ces options n’ont pas fait l’objet de recommandations parce qu’elles ne sont pas sans émission et ne répondent donc pas à l’orientation stratégique du Conseil, ou parce que des infrastructures supplémentaires seraient nécessaires et limiteraient les itinéraires d’autobus aux zones où de telles infrastructures ont été construites.

Après une analyse approfondie, il a été déterminé que la meilleure voie à suivre pour la Ville d’Ottawa est de se doter d’autobus électriques. Cette option répond à l’orientation stratégique du Conseil, conformément au plan directeur sur les changements climatiques, et pourrait être financée dans le cadre du plan financier à long terme du transport en commun, en raison des récentes annonces de financement de la Banque de l’infrastructure du Canada et d’Infrastructure Canada, qui prévoient respectivement un prêt de 400 millions de dollars et une subvention de 493 millions de dollars.

Voici quelques avantages des autobus à batterie électrique :

  • Les nouveaux autobus électriques n’émettront aucun gaz à effet de serre (à l’exception de petites chaufferettes au diesel pour les batteries, nécessaires les jours de grand froid);
  • Les autobus à batterie électrique peuvent circuler partout sur le réseau de transport en commun;
  • Les autobus à batterie électrique peuvent être rechargés dans les garages existants ou, si nécessaire, le long des itinéraires.
  • Un volet de l’action de la Ville pour lutter contre les changements climatiques
  • Des autobus plus silencieux

Le plan du parc d’autobus d’OC Transpo prévoit des dates pour le remplacement des autobus, la croissance du parc d’autobus harmonisée avec les attentes de croissance de la ville et la remise à neuf des autobus à mi-vie. Le plan est établi pour s’assurer que les autobus sont utilisés de façon productive pendant leur durée de vie de 15 ans (sept ans pour les minibus de Para Transpo). La prochaine acquisition sera de 74 autobus de 40 pieds qui seront achetés en 2022 pour une livraison en 2023. De 2022 à 2027, plus de 450 nouveaux autobus devront être ajoutés au parc.

Plan de la Ville pour un parc de transport en commun à émission zéro d’ici 2036.

Plan de conversion recommandé pour le parc d’OC Transpo

  • Déjà en cours : Quatre autobus électriques à batterie de 40 pieds commandés pour livraison en 2021
  • Recommandation pour 2022 : Achat de 74 autres autobus à batterie électrique de 40 pieds et des infrastructures de recharge pour livraison et mise en service en 2023
  • Recommandation d’ici 2027 : Le prêt proposé par la BIC et le financement d’Infrastructure Canada permettront l’achat de 450 autobus à batterie électrique et des infrastructures de recharge (y compris les 78 premiers autobus)
  • Dans l’avenir : Examen des options technologiques et de financement au-delà de 2027

Ce plan constitue une grande occasion pour notre ville de réduire les émissions de gaz à effet de serre, dès aujourd’hui et dans l’avenir. Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de notre progression et que de nouveaux renseignements seront disponibles.