Le point sur la COVID-19 dans Kanata-Nord : Le 5 juillet

Bonjour, Kanata-Nord.

Depuis ce matin, les résidents de 12 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour devancer leur deuxième dose du vaccin contre la COVID-19. Pour fixer un autre rendez-vous, consultez covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin ou appelez au 1-833-943-3900. J’ai pris rendez-vous pour la deuxième dose de mes deux plus vieilles, et je ne pourrais être plus enthousiaste. Je vous invite tous et toutes à faire de même.

Selon le Tableau de bord quotidien de la COVID-19 de Santé publique Ottawa, il y a actuellement 49 cas actifs de COVID-19 à Ottawa, dont seulement 4 nouveaux déclarés aujourd’hui. C’est très encourageant, mais merci de continuer d’opter pour des activités à faible risque en allant à l’extérieur, en respectant la distanciation physique et en portant un masque dans les lieux publics, car nous savons que beaucoup de résidents n’ont pas encore reçu leur deuxième dose du vaccin contre la COVID-19, qui est nécessaire pour que l’immunisation soit considérée comme complète.

Le 25 juin, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié de nouvelles lignes directrices à l’intention des Canadiens vaccinés. Ces lignes directrices montrent que nous pouvons avoir pleinement confiance lorsque nous avons reçu deux doses du vaccin contre la COVID-19. La discipline consistant à maintenir le port du masque et la distanciation lorsque nous sommes en contact étroit avec des personnes pouvant ne pas être complètement immunisées, y compris les enfants, est appréciée et une marque de respect alors que nous continuons d’accroître l’accès au vaccin et aux deuxièmes doses pour tous. Nous nous attendons à des directives provinciales supplémentaires avec l’évaluation du succès du déconfinement et du contrôle de la COVID-19.

 

Prise de rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19

 

Déconfinement de l’Ontario

L’Ontario se trouve, depuis le 30 juin à 00 h 01, à la deuxième étape de son plan d’action pour le déconfinement, soit l’élargissement des activités extérieures et la reprise des services intérieurs limités avec un petit nombre de personnes et avec le port du masque. Pour connaître les restrictions en vigueur et obtenir d’autres détails, rendez-vous sur le site Web du gouvernement de l’Ontario.

Merci de continuer de soutenir autant que possible les petites entreprises de Kanata-Nord pendant que nous rouvrons lentement notre économie.

 

Mise à jour de la Ville d’Ottawa sur la location d’installations municipales extérieures pour les activités, réunions et sports organisés

Puisque l’Ontario passe à la deuxième étape du Plan d’action pour le déconfinement visant à assouplir davantage les restrictions à l’extérieur, la Ville souhaite faire le point sur les locations pour les activités, les réunions et les sports organisés – avec l’obligation pour les participants de suivre toutes les mesures et tous les protocoles de santé publique.

Sports d’équipe ou de groupe en plein air maintenant autorisés

Les terrains de sports dotés de gazon synthétique et d’herbe, et les terrains de balle, peuvent désormais être loués pour les jeux d’équipe organisés et de ligue. La deuxième étape permet la reprise des sports d’équipe en plein air. Les sports doivent être sans contact ou modifiés pour éviter tout contact. On demande aux groupes et aux équipes de respecter les protocoles et les mesures sanitaires, qui exigent que les joueurs et les spectateurs maintiennent une distance de deux mètres par rapport aux autres et portent un masque lorsque le maintien de cette distance est difficile. Les spectateurs sont autorisés avec une capacité maximale de 25 % de la capacité d’accueil des gradins ou de la partie extérieure du terrain.

Location pour activités et réunions en plein air

Selon les directives de la deuxième étape, la capacité maximale liée aux activités extérieures organisées ou aux réunions est de 25 % de la capacité d’accueil de l’espace loué, en fonction du type d’activité. Six personnes peuvent désormais s’asseoir à une table, chaque table devant être séparée d’au moins deux mètres. Rendez-vous à ottawa.ca/fr pour la liste des installations locatives extérieures de la Ville.

Activités de plein air

Les programmes d’été de tennis en plein air et de vélo pour les adultes et les jeunes reprendront également au début de juillet, comme prévu. Des places sont encore disponibles. Consultez Mon cyberguide des loisirs : Été 2021 pour prendre connaissance des programmes offerts et vous y inscrire.

Camps de jour d’été

De plus, des places sont encore disponibles en juillet et en août dans les camps de jour d’été à faible ratio de la Ville, qui proposent aux enfants de 4 à 12 ans des activités, des jeux et du bricolage respectant les mesures de distanciation physique. Vous pouvez vous inscrire et consulter notre cyberguide des loisirs pour les camps d’été 2021 à ottawa.ca/fr/loisir-et-parcs.

Consultez ottawa.ca/fr/loisir-et-parcs pour obtenir de plus amples renseignements sur l’emplacement et la location des installations de loisirs en plein air, ainsi que sur les mesures sanitaires liées à la COVID-19. Les résidents doivent respecter tous les protocoles et toutes les mesures de sécurité visant à lutter contre la COVID-19.

 

Enfin, rappelons que l’administration de deux doses de vaccins différents est sûre et efficace. Les deux vaccins à ARN messager (ARNm), ceux de Moderna et de Pfizer, sont fabriqués de la même manière. Les vaccins de ces deux fabricants ont un taux d’efficacité et des effets secondaires très semblables. Le meilleur vaccin que vous pouvez recevoir est le premier qui vous est proposé, et une deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 est nécessaire pour obtenir la meilleure protection possible contre la COVID-19 et ses variants les plus transmissibles. Tous les vaccins contre la COVID-19 dont l’utilisation est approuvée au Canada sont sûrs et efficaces. Ils réduisent tous le risque de maladie grave, d’hospitalisation et de décès, et contribueront à limiter la COVID-19 dans la collectivité.

Merci, Kanata-Nord, de poursuivre vos efforts afin de contribuer à réduire la propagation de la COVID-19 dans notre communauté. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de quoi que ce soit.

Prenez soin de vous.

Jenna Sudds