Le Comité des transports de la Ville d’Ottawa a assisté aujourd’hui à un exposé de l’Association commerciale de Kanata-Nord détaillant un plan d’utilisation de véhicules autonomes pour relier Kanata-Nord aux réseaux de transport en commun rapide existant et planifié d’Ottawa. Il s’agit d’une merveilleuse nouvelle pour le parc technologique de Kanata-Nord – le plus grand parc du genre au Canada et un moteur essentiel de la croissance économique et de l’emploi dans notre ville.
Les résultats d’une étude de faisabilité montrent qu’il est possible d’utiliser des véhicules autonomes pour amener les navetteurs des stations de transport en commun actuelles et futures au parc technologique de Kanata-Nord et aux installations fédérales à proximité. L’étude suggère d’instaurer un service de navettes autonomes sur demande de la station Moodie au parc technologique de Kanata-Nord, en passant par l’avenue Carling. Un autobus électrique autonome relierait le secteur au futur prolongement du réseau de l’O-Train par le couloir de transport en commun rapide par autobus sur le chemin March (Étape 3).
L’Association commerciale de Kanata-Nord propose de conclure un partenariat avec Investir Ottawa afin de lancer un projet pilote d’un an de service de navettes de la station Moodie au nouveau Quartier général de la Défense nationale ou, peut-être, au parc technologique.
Je suis extrêmement enthousiaste par rapport à ce projet qui soutiendra la croissance du parc technologique. Je vous tiendrai au courant des développements et prochaines étapes dès que j’en saurai plus.