Bonjour, Kanata-Nord.
La province passe à la troisième étape de son plan d’action pour le déconfinement ce vendredi 16 juillet, à 00 h 01. C’est une nouvelle extraordinaire, surtout pour nos petites entreprises, qui peuvent maintenant rouvrir ou augmenter leur capacité.
Ce déconfinement survient plus tôt que prévu, en partie grâce au succès de la campagne de vaccination de masse dans la province. Nous constatons aussi des améliorations constantes pour d’autres indicateurs clés de la santé publique et du système de santé, dont les hospitalisations, l’occupation des unités de soins intensifs ainsi que les nombres de cas et taux d’incidence hebdomadaires. Selon le Tableau de bord quotidien de la COVID-19 de Santé publique Ottawa, il y a actuellement 35 cas actifs de COVID-19 à Ottawa, dont aucun nouveau aujourd’hui. C’est très encourageant. Les vaccins fonctionnent. Je vous prie, si vous y êtes admissible, de prendre rendez-vous dès que possible.
Qu’est-ce qui est autorisé à la troisième étape?
La troisième étape du Plan d’action met l’accent sur la reprise d’un plus grand nombre de services à l’intérieur avec un plus grand nombre de personnes et certaines restrictions en place. Cela comprend, sans s’y limiter, ce qui suit :
- Rassemblements sociaux et événements publics organisés en plein air pour un maximum de 100 personnes, avec quelques exceptions
- Rassemblements sociaux et événements publics organisés à l’intérieur pour un maximum de 25 personnes
- Services religieux, rites et cérémonies à l’intérieur, y compris les mariages et services funéraires, avec distanciation physique
- Ouverture des salles à manger sans limite quant au nombre de clients par table, avec distanciation physique et autres restrictions
- Installations sportives et récréatives à l’intérieur avec capacité maximale de 50 % de l’espace. Installations intérieures avec capacité maximale de 50 % des places ou 1 000 spectateurs (le moins élevé des deux). Installations extérieures avec capacité maximale de 75 % des places ou 15 000 spectateurs (le moins élevé des deux)
- Espaces de réunion et d’événements intérieurs avec 50 % de la capacité ou 1 000 personnes (le moins élevé des deux), avec distanciation physique et d’autres restrictions
- Commerces de détail essentiels ou non avec capacité limitée de manière à permettre une distanciation physique de 2 mètres
- Services de soins personnels, y compris pour les services qui nécessitent le retrait du couvre-visage, avec capacité limitée de manière à permettre une distanciation physique de 2 mètres
- Musées, galeries, lieux historiques, aquariums, zoos, points d’intérêt, jardins botaniques, centres des sciences, casinos et salles de bingo, parcs d’attractions, foires, expositions rurales et festivals avec une capacité limitée à 50 % pour les zones à l’intérieur et à 75 % pour les zones à l’extérieur
- Cinémas, théâtres et autres installations scéniques avec limite de capacité :
- à l’intérieur à une capacité maximale de 50 % ou 1 000 personnes (le moins élevé des deux) pour les activités avec places assises
- à l’extérieur à une capacité maximale de 75 % ou 5 000 personnes (le moins élevé des deux) pour les activités sans places assises; à une capacité maximale de 75 % ou 15 000 personnes (le moins élevé des deux) pour les activités avec places assises
- Portes ouvertes – immobilier avec capacité limitée de manière à permettre une distanciation physique de 2 mètres
- Établissements servant de la nourriture ou des boissons et possédant une piste de danse, y compris les boîtes de nuit et resto-bars, avec capacité maximale de 25 % à l’intérieur ou 250 personnes (le moins élevé des deux)
Le port du masque dans les espaces publics à l’intérieur et les mesures de distanciation physique demeurent en vigueur à la troisième étape, conformément à l’avis sur les mesures personnelles de santé publique publié par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), tout en tenant compte de l’information et des exigences propres à l’Ontario. Le port du masque reste aussi obligatoire dans certains espaces publics à l’extérieur.
Veuillez consulter le Règlement pour la liste complète des mesures de santé publique et de santé et sécurité au travail.
Prise de rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19
- Consultez le Système provincial de prise de rendez-vous pour les vaccins pour confirmer votre admissibilité et prendre rendez-vous.
- Cliquez ici pour de l’information sur la vaccination en pharmacie.
- Vous pouvez tous les jours vous inscrire à la Liste d’attente pour un vaccin contre la COVID-19 afin d’obtenir un rendez-vous de dernière minute. Veuillez noter que cette liste est réinitialisée tous les jours à 23 h 59. Si vous avez toujours besoin d’un vaccin, veuillez enregistrer vos renseignements chaque jour après cette heure.
Places sans rendez-vous maintenant offertes pour les résidents ayant besoin de leur première dose
La Ville d’Ottawa et Santé publique Ottawa facilitent les choses pour les résidents qui n’ont pas encore reçu leur première dose du vaccin contre la COVID-19. Les personnes qui n’ont pas encore reçu la première dose peuvent maintenant se faire vacciner à n’importe laquelle des cliniques communautaires de la Ville entre 10 h et 19 h ou à une clinique temporaire jusqu’à épuisement des stocks. Aucun rendez-vous requis. Vous pouvez trouver une clinique près de vous en utilisant l’Outil de recherche de cliniques de vaccination, à santepubliqueottawa.ca/VaccinCOVID19.
On rappelle aux résidents qui ont déjà reçu leur première dose de prendre un nouveau rendez-vous pour devancer la date de leur deuxième vaccin. Tous les résidents de 12 ans et plus peuvent prendre un rendez-vous pour leur deuxième dose 28 jours après leur première dose.
Ceux qui préfèrent fixer un rendez-vous peuvent le faire pour une première dose ou une deuxième dose en accédant au Système provincial de prise de rendez-vous pour les vaccins, à covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin, ou en appelant la Ligne provinciale de prise de rendez-vous pour les vaccins, au 1-833-943-3900, entre 8 h et 20 h, sept jours sur sept.
Vous pouvez tous les jours vous inscrire à la Liste d’attente pour un vaccin contre la COVID-19 afin d’obtenir un rendez-vous de dernière minute le jour même dans une clinique communautaire de la Ville d’Ottawa s’il reste des doses inutilisées. Des rendez-vous peuvent se libérer à tout moment de la journée; les résidents qui s’inscrivent à la liste d’attente sont joints par Santé publique Ottawa par texto, courriel ou téléphone s’il y a un rendez-vous qui se libère.
Activités de plein air
Les programmes d’été de tennis en plein air et de vélo pour les adultes et les jeunes reprennent, comme prévu. Des places sont encore disponibles. Consultez Mon cyberguide des loisirs : Été 2021 pour prendre connaissance des programmes offerts et vous y inscrire.
Camps de jour d’été
De plus, des places sont encore disponibles en juillet et en août dans les camps de jour d’été à faible ratio de la Ville, qui proposent aux enfants de 4 à 12 ans des activités, des jeux et du bricolage respectant les mesures de distanciation physique. Vous pouvez vous inscrire et consulter notre cyberguide des loisirs pour les camps d’été 2021 à ottawa.ca/fr/loisir-et-parcs.
Consultez ottawa.ca/fr/loisir-et-parcs pour obtenir de plus amples renseignements sur l’emplacement et la location des installations de loisirs en plein air, ainsi que sur les mesures sanitaires liées à la COVID-19. Les résidents doivent respecter tous les protocoles et toutes les mesures de sécurité visant à lutter contre la COVID-19.
Merci de continuer à respecter les restrictions et à faire preuve de jugement au fil du déconfinement en Ontario. En outre, merci de continuer de soutenir autant que possible les restaurants et autres petites entreprises de Kanata-Nord.
Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de votre santé mentale. Ne souffrez pas en silence. Communiquez avec moi ou jetez un coup d’œil aux nombreuses ressources en santé mentale de Santé publique Ottawa.
Prenez soin de vous.
Jenna Sudds