Le point sur la COVID-19 dans Kanata-Nord : Le 26 juillet

Bonjour, Kanata-Nord.

Je suis très heureuse de vous annoncer que, jeudi dernier, la Ville d’Ottawa a levé l’état d’urgence, passant à un niveau inférieur de son plan de gestion des mesures d’urgence, soit le niveau d’alerte. Bien que la Ville continue d’appliquer le Plan municipal de mesures d’urgence pour gérer les interventions dans le cadre de la pandémie de COVID-19, les pouvoirs qui lui étaient conférés en vertu de l’état d’urgence ne sont plus jugés nécessaires. Même si une étape considérable a été franchie vers le retour à une ville ouverte et en santé, d’importantes mesures de santé publique demeurent en vigueur. Consultez le site Web de Santé publique Ottawa et ottawa.ca pour connaître les dernières lignes directrices.

À ce jour, 61 % de la population d’Ottawa est entièrement vaccinée. Il s’agit d’une nouvelle encourageante, mais pour continuer de bien nous défendre contre les variants, le taux de vaccination communautaire doit être plus élevé. Le variant Delta est plus transmissible et donne lieu à des résurgences dans d’autres pays malgré des taux élevés de vaccination. J’invite tous ceux et celles qui ne sont pas encore vaccinés à prendre rendez-vous dès que possible. Il y a beaucoup de vaccins en stock.

Santé publique Ottawa continue de recevoir des questions sur l’interchangeabilité des vaccins à ARN messager (ARNm) – c’est-à-dire sur la possibilité de recevoir un vaccin différent du premier pour sa deuxième dose, comme recevoir le vaccin Moderna en deuxième dose après avoir reçu le vaccin Pfizer la première fois, et vice versa. Sachez que le changement de vaccin est sûr et efficace et n’est pas une nouvelle pratique. Des vaccins similaires de fabricants différents sont utilisés lorsque l’offre de vaccins ou les programmes de santé publique changent.

Selon le Tableau de bord quotidien de la COVID-19 de Santé publique Ottawa, il y a actuellement 42 cas actifs de COVID-19 dans notre communauté, dont un cas hospitalisé. Si vous n’avez pas encore été vacciné, merci de le faire. Lorsque vous vous faites vacciner, vous vous protégez vous-même ainsi que votre communauté.

Fusion de cliniques de vaccination contre la COVID-19

Depuis le mercredi 21 juillet, Ottawa a fusionné ses cliniques aux cinq emplacements suivants :

  • Centre commémoratif Eva-James – 65, promenade Stonehaven
  • Sportsplex de Nepean – 1701, avenue Woodroffe
  • Hôtel de ville d’Ottawa – 110, avenue Laurier Ouest
  • Hôpital Queensway-Carleton – 3045, chemin Baseline
  • YMCA-YWCA de la famille Ruddy – 265, boulevard Centrum

Façons de devancer son rendez-vous

Plus vite vous serez vacciné, plus vite vous serez protégé, de même que vos proches et notre communauté. Voici quelques façons de devancer votre rendez-vous :

Sans rendez-vous
Vous n’avez même pas besoin d’un rendez-vous pour visiter une clinique communautaire à Ottawa pour obtenir une première ou une deuxième dose. Il y a sûrement un emplacement près de chez vous.

Liste d’attente
Inscrivez-vous à la liste d’attente pour recevoir une alerte par courriel ou texto sur les rendez-vous de dernière minute près de chez vous.

Prise d’un nouveau rendez-vous au moyen du Système provincial de prise de rendez-vous
Vous avez probablement utilisé le Système provincial pour prendre votre rendez-vous initial. Maintenant, les temps d’attente entre les doses sont plus courts, et la disponibilité des rendez-vous n’a jamais été aussi grande. Retournez dans le système et vous pourrez facilement trouver un rendez-vous plus tôt, et peut-être même à un meilleur emplacement.

Cliniques temporaires
Des cliniques temporaires sont organisées partout en ville, en particulier dans les quartiers prioritaires.

Pharmacies
De nombreuses pharmacies locales prennent toujours des rendez-vous, et beaucoup d’entre elles offrent également des vaccins sans rendez-vous.

Ne tardez pas. Devancez la date de votre rendez-vous pour vous faire vacciner dès aujourd’hui.

 

Cliniques temporaires maintenant ouvertes à tous les résidents de 12 ans et plus

Depuis la semaine dernière, les cliniques temporaires de vaccination contre la COVID-19 sont ouvertes à toute personne âgée de 12 ans ou plus pour une première ou une deuxième dose. Une plus grande admissibilité contribuera à augmenter l’accès aux vaccins contre la COVID-19 pour tous les résidents d’Ottawa. Des cliniques temporaires de vaccination contre la COVID-19 continueront d’être prévues afin de réduire les obstacles à la vaccination dans les quartiers où le taux de vaccination est plus bas.

D’autres cliniques temporaires de vaccination contre la COVID-19 sont prévues pour les quartiers prioritaires et les jeunes de 12 à 17 ans, pour les première et deuxième doses.

Prochaines cliniques temporaires

  • Les lundi 26 juillet et mardi 27 juillet – De 12 h 45 à 19 h 30. Musée des sciences et de la technologie du Canada, 1867, boulevard St-Laurent
  • Le mardi 27 juillet – De 12 h 15 à 19 h. École secondaire pour adultes St. Joseph, 330, rue Lajoie
  • Le mercredi 28 juillet – De 12 h 15 à 19 h. Complexe récréatif Canterbury, 2185, rue Arch
  • Le vendredi 30 juillet – De 12 h 15 à 19 h. École islamique Ahlul-Bayt, 3025, chemin Albion
  • Le samedi 31 juillet – De 9 h 45 à 16 h 30. École secondaire Ridgemont, 2597, promenade Alta Vista
  • Le dimanche 1er août – De 9 h 45 à 16 h 30. Centre communautaire de l’AMA, 1216, chemin Hunt Club

Prochaines cliniques temporaires pour les jeunes (âgés de 12 à 17 ans de n’importe quel quartier et adultes qui les accompagnent)

  • Les 26, 27, 28 et 29 juillet – De 8 h à 20 h. Complexe sportif Minto de l’Université d’Ottawa, 801, avenue King Edward

Deuxième dose
Une deuxième dose peut être reçue au moins 28 jours après avoir reçu une dose de vaccin à ARNm (Moderna ou Pfizer), et au moins 8 semaines après avoir reçu une dose du vaccin d’AstraZeneca.

Les résidents devant recevoir leur deuxième dose peuvent être vaccinés au moyen d’un vaccin à ARNm (Moderna ou Pfizer) différent du vaccin qu’ils ont reçu en première dose dans une clinique communautaire. Le changement de vaccin est sûr et efficace. La priorité est de recevoir deux doses de vaccin pour compléter la série et être entièrement protégé.

Les rendez-vous le jour même doivent être pris en personne, au plus tôt deux heures avant l’ouverture de la clinique, selon le principe du premier arrivé, premier servi, et jusqu’à l’épuisement des stocks. S’il y a une période d’attente, les résidents peuvent recevoir une carte sur laquelle figure l’heure à laquelle ils doivent revenir à la clinique pour se faire vacciner.

Merci de continuer de faire de votre mieux pour réduire la propagation de la COVID-19 et de vous faire vacciner si ce n’est pas déjà fait. Chaque jour, nous nous rapprochons de l’immunité collective. Il faut tenir bon, Kanata-Nord!

Prenez soin de vous.

Jenna Sudds