Le point sur la COVID-19 dans Kanata-Nord : Le 9 août

Bonsoir, Kanata-Nord.

Depuis 7 jours, Santé publique Ottawa a signalé 68 nouveaux cas de COVID-19 dans notre communauté. Il s’agit d’une hausse par rapport aux chiffres des dernières semaines et d’une preuve de la propagation du virus et de ses variants.

À ce jour, 84 % de tous les résidents de plus de 12 ans d’Ottawa ont reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19, et 74 % d’entre eux sont entièrement vaccinés. Afin de bien combattre le virus, ces chiffres doivent être plus élevés. Les données montrent que moins de gens se font vacciner. On administre seulement 88 % de nos stocks de vaccins, ce qui représente une baisse nette par rapport aux derniers mois.

Les vaccins sont facilement accessibles à Ottawa. Avec la rentrée qui approche, il est important de vous assurer que vos enfants admissibles et vous êtes vaccinés avant le début des classes. Recevoir vos deux doses du vaccin constitue le meilleur moyen de vous protéger, ainsi que votre famille et votre communauté, contre la COVID-19.

COVID-19 et rentrée scolaire : Ce que nous savons pour l’instant

Le gouvernement provincial vient de partager son plan pour la rentrée scolaire 2021-2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour l’instant, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admissibles au vaccin contre la COVID-19. Je vous tiendrai au courant de tout développement à cet égard.

Établissements d’enseignement postsecondaire

Certains établissements d’enseignement postsecondaire ont rendu le vaccin contre la COVID-19 obligatoire.

Campus de l’Ontario qui exigent que tous les étudiants vivant en résidence soient entièrement vaccinés :

  • Université d’Ottawa
  • Université Carleton
  • Université de Toronto
  • Université Western
  • Université de Waterloo (tous les étudiants doivent être complètement vaccinés avant le lundi 1er novembre)
  • Université de Guelph
  • Université Wilfrid-Laurier
  • Université McMaster

Campus de l’Ontario qui exigent que tous les étudiants sur le campus soient entièrement vaccinés :

  • Collège Seneca (tous les étudiants doivent être complètement vaccinés avant le mardi 7 septembre)
  • Collège Confederation

Campus de l’Ontario qui exigent que tous les athlètes soient entièrement vaccinés :

  • Université d’Ottawa (tous les étudiants athlètes des Gee-Gees d’Ottawa doivent être complètement vaccinés avant le vendredi 1er octobre)
  • Université Carleton
  • Université de Toronto (tout étudiant qui souhaite participer aux sports universitaires doit être vacciné)

Quelles sont les règles pour les étudiants internationaux?

  • Les étudiants entrants qui ont déjà été vaccinés dans leur pays d’origine peuvent avoir besoin d’une nouvelle vaccination. Vérifiez auprès de votre établissement d’accueil quels vaccins sont approuvés et acceptés.
  • Les étudiants sortants doivent vérifier les exigences en matière de vaccination auprès de leur établissement d’accueil. Il est fortement recommandé de se faire vacciner avant de partir.

COVID-19 et frontière canado-américaine

Les Américains entièrement vaccinés peuvent maintenant entrer au Canada sans faire la quarantaine obligatoire de 14 jours. Seuls les citoyens et résidents permanents des États-Unis qui habitent aux États-Unis et qui arrivent directement des États-Unis sont autorisés à traverser la frontière, à condition d’avoir reçu toutes les doses requises d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada 14 jours avant d’entrer au Canada. Ils doivent également fournir les résultats d’un test de dépistage de la COVID-19 négatif subi 72 heures avant d’entrer au pays.

Fusion de cliniques de vaccination contre la COVID-19

Fin juillet, la Ville a réduit le nombre de cliniques de vaccination contre la COVID-19. Voici la liste des cliniques en fonction à Ottawa :

  • Centre commémoratif Eva-James – 65, promenade Stonehaven
  • Sportsplex de Nepean – 1701, avenue Woodroffe
  • Hôtel de ville d’Ottawa – 110, avenue Laurier Ouest
  • Hôpital Queensway-Carleton – 3045, chemin Baseline
  • YMCA-YWCA de la famille Ruddy – 265, boulevard Centrum

 

Façons de devancer son rendez-vous

Plus vite vous serez vacciné, plus vite vous serez protégé, de même que vos proches et notre communauté. Voici quelques façons de devancer votre rendez-vous :

Sans rendez-vous
Vous n’avez même pas besoin d’un rendez-vous pour visiter une clinique communautaire à Ottawa pour obtenir une première ou une deuxième dose. Il y a sûrement un emplacement près de chez vous.

Liste d’attente
Inscrivez-vous à la liste d’attente pour recevoir une alerte par courriel ou texto sur les rendez-vous de dernière minute près de chez vous.

Prise d’un nouveau rendez-vous au moyen du Système provincial de prise de rendez-vous
Vous avez probablement utilisé le Système provincial pour prendre votre rendez-vous initial. Maintenant, les temps d’attente entre les doses sont plus courts, et la disponibilité des rendez-vous n’a jamais été aussi grande. Retournez dans le système et vous pourrez facilement trouver un rendez-vous plus tôt, et peut-être même à un meilleur emplacement.

Cliniques temporaires
Des cliniques temporaires sont organisées partout en ville, en particulier dans les quartiers prioritaires.

Pharmacies
De nombreuses pharmacies locales prennent toujours des rendez-vous, et beaucoup d’entre elles offrent également des vaccins sans rendez-vous.
Ne tardez pas. Devancez la date de votre rendez-vous pour vous faire vacciner dès aujourd’hui.

 

Avec la rentrée scolaire qui approche, merci de vous assurer que tous les membres admissibles de votre ménage sont vaccinés. Les cas augmentent lentement dans toute la province. Nous devons tous nous protéger, ainsi que notre communauté et nos entreprises locales, contre la COVID-19.

À partir de maintenant, je compte faire le point sur la COVID-19 dans mon bulletin mensuel, à moins que des mises à jour plus fréquentes redeviennent nécessaires.

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou préoccupations.

Prenez soin de vous.

Jenna Sudds