Article du Community Voice – 10 décembre 2020

Eh oui, 2020 a été une année très particulière. La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions considérables et inimaginables sur notre vie. Mais malgré les nombreux défis, elle nous a rapprochés en tant que communauté. Je l’ai déjà dit, mais ça vaut la peine de le répéter : je suis incroyablement fière de voir nos voisins de Kanata-Nord s’entraider en ces temps difficiles. Plus tôt cette année, des centaines de bénévoles ont offert d’aller promener les animaux de compagnie d’autres résidents, de faire leur épicerie ou leurs courses, ou encore de fabriquer des masques, par exemple. Votre gentillesse est fabuleuse, merci à vous tous et toutes!

Les Fêtes sont habituellement l’occasion de nous réunir avec la famille et les amis. Toutefois, Santé publique Ottawa nous recommande de ne fêter qu’avec les membres de notre ménage et d’éviter de nous rendre dans d’autres villes pour visiter la famille et les amis afin de réduire les risques de transmission de la COVID-19. Je sais que ce sera difficile, mais nous devons tous collaborer afin de réduire la propagation de la COVID-19 en fêtant en présenciel avec les personnes qui vivent sous notre toit et en distanciel avec toutes les autres. Si vous vivez seul, pensez à fêter avec un autre ménage, mais un seul, afin de vous protéger pendant les Fêtes.

Derrière les chiffres de la COVID-19, il y a des humains. Chaque précaution que nous prenons pour ralentir la propagation est importante. Merci de respecter les recommandations de Santé publique Ottawa et d’être COVID avisé afin de contribuer à garder la COVID-19 sous contrôle. Portez le masque ou le couvre-visage dans les cas obligatoires ou lorsque vous ne pouvez pas respecter une distance de deux mètres. Isolez-vous lorsque vous êtes malade et passez rapidement un test de dépistage si vous éprouvez des symptômes de la COVID-19. Respectez une distance de deux mètres avec les personnes qui ne font pas partie de votre ménage, lavez-vous souvent les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains, et évitez de vous toucher le visage.

Et n’oubliez pas : vous avez le droit de ne pas bien aller. Les Fêtes peuvent être difficiles pour beaucoup de gens, et la pandémie peut aggraver les sentiments de stress ou de dépression. Veillez les uns sur les autres. Vérifiez virtuellement si vos amis, les membres de votre famille et vos voisins vont bien. N’hésitez pas à demander de l’aide au besoin. Vous trouverez sur mon site Web, à kanatanorth.ca/ressources-communautaires, une liste des ressources disponibles.

Enfin, je vous prie de soutenir les petites entreprises de Kanata-Nord. Quand vous faites votre magasinage des Fêtes, je vous invite à privilégier les petites entreprises chaque fois que vous le pouvez et à inciter vos amis et votre famille à en faire autant. Ensemble, nous pouvons sauver nos petites entreprises!

 

Je vous souhaite à tous et à toutes de très joyeuses Fêtes. Soyez prudents!