Article du Community Voice – 7 octobre 2020

Le mois de septembre était pour le moins inquiétant en raison de l’augmentation de cas de COVID-19 dans notre communauté. La Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique d’Ottawa, a déclaré que cette hausse continue indique que la deuxième vague frappe maintenant la ville d’Ottawa.

C’est inquiétant. En tant que parent, membre de la communauté et conseillère municipale, ces faits me préoccupent énormément. Les données indiquent que la majorité des cas récents sont dus aux rassemblements sociaux. Dans le cadre de la réunion du Conseil, la Dre Vera Etches a présenté un exemple réel qui prouve à quel point le virus peut se transmettre facilement : 10 amis se rassemblent dans un chalet et l’un d’entre eux est infecté par le virus. À leur retour à la maison, quelques jours plus tard, certains invités commencent à manifester des symptômes. Au total, ce sont 40 personnes de plus qui ont contracté le virus, alors qu’il provenait d’une seule personne. Les personnes infectées par le virus risquent de le transmettre à ceux et celles avec qui elles entretiennent des contacts étroits et qui y sont particulièrement sensibles. Cet exemple démontre comment une personne peut propager la COVID-19 à beaucoup d’autres.

Le meilleur moyen de réduire le risque d’exposition est de restreindre notre cercle social.

En réponse à l’augmentation du nombre de cas, le gouvernement de l’Ontario a mis en place de nouvelles restrictions sur les rassemblements sociaux. Les rassemblements tenus à une résidence privée sont limités à 10 personnes (à l’intérieur) et à 25 personnes (à l’extérieur). De même, la Dre Vera Etches a invoqué une ordonnance collective en vertu de l’article 22 de la Loi sur la protection et la promotion de la santé qui exige l’auto-isolement immédiat d’une personne dans l’une ou l’autre des circonstances suivantes :

  • son résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif;
  • elle présente des signes et des symptômes de la COVID-19;
  • elle a été en contact étroit avec une personne ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19;
  • elle a subi un test de dépistage de la COVID-19;
  • elle est en attente du résultat de son test;
  • elle a des motifs raisonnables de croire qu’elle est atteinte de la COVID-19.

Ces personnes doivent s’isoler pendant 14 jours, à moins que le risque d’infection à la COVID-19 soit écarté, et faire tout leur possible pour éviter d’exposer les autres au virus.

La première vague de la pandémie est derrière nous. Nous avons démontré que nous étions capables de contrôler la propagation du virus. Le respect des conseils de Santé publique Ottawa est la solution qui nous aidera à ralentir cette propagation. Portez un masque, lavez-vous les mains souvent, gardez vos bulles sociales petites et maintenez une distance de deux mètres avec les autres. Nous devons travailler ensemble pour garder le virus sous contrôle.

Soyez prudents! Prenez soin de vous.